Pourquoi apprendre l’apiculture ?

Pourquoi apprendre l'apiculture ?

Tous les apiculteurs ont leurs propres raisons de faire ce qu’ils font. Vous seul pouvez décider de ce qui vous attire dans l’apiculture, mais voici quelques raisons courantes :

  • Pour aider à la pollinisation de leur jardin (et pour aider la planète !).
  • Vous aimez regarder la magie de la nature suivre son cours naturel.
  • Parce que les abeilles sont formidables ! Ce sont des créatures étonnantes qui travaillent ensemble d’une manière qui fait parfois honte aux humains.
  • Parce que le miel, c’est génial et que le fait de pouvoir en produire des litres chaque année, c’est super génial !
  • L’apiculture est un passe-temps scientifiquement stimulant.
  • C’est un moyen fantastique d’impliquer les enfants directement dans la nature.
  • Elle favorise l’esprit critique lorsque vous faites face à des problèmes avec vos abeilles et que vous les résolvez.
  • Parce que les apiculteurs aiment les défis et que les abeilles en offrent en abondance.

Nous devrions mentionner le fait de gagner un peu d’argent à côté. Il est vrai que les apiculteurs peuvent se faire un peu d’argent de poche avec leur miel (et peut-être même avec les produits à base de cire). Mais attention, si c’est votre raison principale, nous vous suggérons d’autres passe-temps plus faciles et moins salissants ! Peu d’apiculteurs en font une activité à part entière qui leur permet de payer les factures.

Tout compte fait, la formation apiculture est très intéressante et le secteur  a le potentiel de vous récompenser de nombreuses façons. Et donc, si vous vous êtes déjà demandé comment commencer l’apiculture, commençons…

Qui peut apprendre l’apiculture ?

C’est facile. Tout le monde !

L’apiculture peut être appréciée par :

  • Les jeunes ou les vieux
  • Les personnes vivant dans un environnement rural éloigné ou au cœur de la ville.
  • Les résidents d’une grande variété de climats, de l’Alaska au sud profond
  • Des personnes en forme et actives à celles qui ont un peu moins de mobilité
  • Des personnes ayant un mode de vie actif à celles qui sont à la retraite.

En bref, l’apiculture peut vraiment être un plaisir pour tout le monde. Voyons en détail ce qu’il faut faire pour atteindre le statut d’apiculteur !

 

Note : La seule condition est que vous fassiez partie des 2% de personnes qui ont une réaction allergique aux piqûres d’abeilles. Bien que cela ne vous exclue pas pour autant, vous devriez réfléchir sérieusement à la question de savoir si c’est le bon passe-temps pour vous.

Est-il difficile d’apprendre l’apiculture ?

Tout d’abord, dissipons le mythe selon lequel l’apiculture consiste à jeter quelques abeilles dans une boîte et à attendre le miel. L’apiculture est, en fait, plutôt stimulante et exige que vous appreniez des choses amusantes et intéressantes sur la façon dont les abeilles vivent leur vie. Ces mêmes abeilles trouveront leur propre façon de vous surprendre et de vous frustrer. C’est tout simplement ce qu’elles font !

Mais ils raviront également l’apiculteur qui a la motivation nécessaire pour s’adonner à l’apiculture et apprendre. À titre d’exemple, certains aspects de l’apiculture consistent à interpréter la « criminalistique ». Trouver la reine dans votre ruche lors d’une inspection est toujours satisfaisant. Mais si vous ne la trouvez pas (ce qui n’est pas rare), vous pouvez déduire son activité de la présence d’œufs et de larves. S’ils sont présents, vous savez qu’elle a été là récemment !

Bien qu’il ne s’agisse que d’un petit exemple, c’est ce genre d’interprétation qui est le domaine de l’apiculteur. Vous comprendrez rapidement comment ces indices s’assemblent. Il faut un certain temps pour acquérir ces compétences, mais elles peuvent être apprises par n’importe qui. Devenir apiculteur requiert une certaine fascination et un dévouement à l’apprentissage, mais l’effort en vaut la peine.

Que dois-je savoir sur les abeilles ?

Avec le temps, vous apprendrez beaucoup de choses. En fait, à mesure que vous acquerrez de l’expérience en tant qu’apiculteur, vous apprendrez des choses sur les abeilles dont vous ne soupçonniez même pas l’existence ! L’apiculture est fascinante précisément parce qu’il y a tant à apprendre. Même le plus expérimenté des apiculteurs découvre chaque année un nouveau scénario ou un nouveau fait.

De quel équipement ai-je besoin et à quel prix ?

Sérieusement, il n’y a pas de réponse claire et nette à cette question car il y a un certain nombre de variables. Mais nous savons que vous seriez un peu frustré si nous ne vous donnions pas une idée générale ! C’est ce que nous allons faire.

Comme la plupart des passe-temps, l’apiculture offre la possibilité d’économiser de l’argent – et aussi la possibilité de dépenser plus que nécessaire ! Il est important de trouver cet équilibre. Nous envisageons cela en termes de processus d’achat « traditionnel » (achat de l’équipement dont vous avez besoin dans un magasin), mais avec la possibilité de réduire les coûts à différentes étapes.

Par exemple, la plupart des gens commencent par acheter leur première ruche, mais pour les plus habiles d’entre nous, il est parfaitement raisonnable de construire sa propre ruche à partir d’un ensemble de plans de ruches. Des opportunités de ce type existent tout au long de votre expérience apicole mais, à titre de guide de haut niveau, nous supposerons que vous achetez un nouvel équipement.