Pourquoi il ne faut pas tuer les frelons asiatiques ?

Pourquoi il ne faut pas tuer les frelons asiatiques

Vous redoutez la présence ou l’invasion de frelons asiatiques dans votre jardin ou dans l’extérieur de votre maison ? Vous comptez installer des pièges pour vous débarrasser de ces insectes ? Il faut savoir que mettre des pièges soi-même pour les frelons asiatiques n’est pas recommandé par les spécialistes, et ce pour une raison très spécifique.

Dans cet article, nous vous expliquons quelles sont les particularités du frelon asiatique, et pourquoi il ne faut pas essayer de les piéger et de les tuer soi-même. 

Pourquoi il faut éviter de tuer les frelons asiatiques ?

Dans le marché vous trouverez facilement des produits et des pièges qui vous permettront d’effectuer la destruction de nids de guêpes et de frelons européens (ces derniers sont différents des frelons asiatiques). 

Cependant, l’Inventaire national du patrimoine français déconseille les particuliers d’essayer de piéger les frelons asiatiques, tout simplement parce que la majorité des pièges ne sont pas sélectifs : cela signifie que, la grande majorité des insectes qui seront capturés par les pièges, ne seront pas des frelons asiatiques, mais seront plutôt d’autres insectes non nuisibles. Ainsi, en posant votre appât pour essayer de piéger le frelon asiatique, tout ce que vous réussirez à faire c’est de capturer des espèces non invasives, et donc la procédure échouera. 

Le frelon asiatique est-il dangereux ?

Le frelon asiatique, nommé également vespa velutina nigrithorax est une espèce qui a fait son apparition en France il y’a environ quinze ans. Il est possible d’identifier la présence de ce type de frelons presque dans toutes les zones géographiques du pays, et il est connu pour attaquer notamment les abeilles, une de ses proies préférées.

Mais il faut également savoir que le frelon asiatique constitue un risque pour la santé des humains, puisque sa piqure peut être dangereuse. On peut alors affirmer que le frelon asiatique est une espèce qui représente un danger aussi bien pour la biodiversité que pour les humains. 

Comment reconnaître un frelon asiatique ?

Le frelon asiatique est caractérisé par sa couleur noire et ses rayures orange et jaune ; il ne faut donc pas les confondre avec les frelons européens, qui eux sont presque quasiment rayés de jaune et de noir. Et à l’inverse des frelons asiatiques, les frelons européens ne s’attaquent pas aux abeilles : bien au contraire, ils protègent les ruches des abeilles en attaquant les fausses teignes de cire, qui sont des parasites dangereux pour les abeilles. Voilà pourquoi il ne faut pas non plus tuer les frelons européens. 

Si vous constatez une présence massive de frelons ou de guêpes dans votre jardin ou dans l’extérieur de votre habitation, et si vous désirez éviter les piqures et d’autres désagréments et que vous ne savez pas comment procéder face à ce problème, nous vous recommandons de faire appel à un exterminateur de guêpes et de frelons professionnel. Ce dernier pourra se déplacer jusqu’à votre domicile, analyser la situation, et mettre en place les meilleures solutions pour résoudre le problème.