De nombreux aspirateurs disponibles sur le marché sont présentés comme étant silencieux. Mais certains ne sont pas aussi silencieux comme on l’aurait souhaité. Pour avoir donc la certitude de vous offrir un produit qui est réellement discret lors de son fonctionnement, la prise en compte des critères suivants est nécessaire.
Se renseigner sur le niveau de sonore de l’appareil
Le meilleur aspirateur silencieux doit faire le moins possible de bruit. Cela dit, pour le trouver dans le commerce, vous devez vous renseigner sur le niveau sonore des appareils proposés. Pour cela, il est impératif de tenir compte de l’unité décibel qui permet de mesurer l’intensité des vibrations sonores.
Lorsque vous analysez un aspirateur silencieux, cherchez l’information qui spécifie l’intensité du bruit qu’il émet. Malheureusement, ce ne sont pas tous les aspirateurs qui donnent cette information. Pour ne pas avoir de surprise désagréable, il est préférable de faire des essais avant de vous décider. Ne négligez pas cet aspect car il est prouvé que le bruit impacte négativement la santé et l’humeur. Il est très désagréable d’entendre chaque jour un aspirateur faire un vacarme infernal, d’où la nécessité de viser une élaboration silencieuse.
Pour avoir la certitude que l’appareil qui vous intéresse est silencieux, il faut absolument que son niveau sonore ne dépasse pas les 70 décibels. Si ce n’est pas le cas, alors vous êtes en face d’un aspirateur bruyant.
Vérifier les accessoires
Vous êtes sûr que l’aspirateur que vous visez est silencieux. Mais avant de l’acheter, prenez soin de vérifier ses accessoires. C’est un détail à ne pas reléguer au second plan car plus les accessoires sont nombreux, plus l’appareil réalisera un bon nettoyage.
On retrouve couramment sur un aspirateur silencieux une brosse double usage. C’est la classique. Elle est plus indiquée au nettoyage des sols lisses et les moquettes peu épaisses. La brosse meuble est aussi répandue. Son rôle est d’aspirer le dessus des meubles. Il est possible aussi de s’en servir à l’intérieur de la voiture. Le suceur long est un autre accessoire de l’aspirateur qui pourrait particulièrement vous intéresser. Avec cet élément, vous pourrez avoir accès aux endroits difficiles, tels que les plinthes. La petite brosse plate, la turbo-brosse et la brosse parquet sont d’autres accessoires dont la présence sur votre aspirateur silencieux ne fera que le rendre plus performant.
Miser sur le confort d’utilisation
Par ailleurs, même si votre aspirateur est silencieux, vous ne prendrez pas plaisir à le mettre en marche si son utilisation n’est pas confortable. Vous avez donc intérêt à miser sur un dispositif qui, en plus d’être discret, est agréable à utiliser. Pour cela, il est nécessaire que la maniabilité soit au top. Choisissez de préférence un appareil que vous transporterez facilement. Si vous vivez dans une maison à étages, il serait bon que le poids de votre aspirateur silencieux ne dépasse pas les 5 kilos. Aussi, faites attention à la longueur du cordon d’alimentation. Il y a des modèles dont le cordon atteint les 15 mètres, ce qui leur permet d’aspirer une grande surface sans être obligé à chaque fois de changer de prise de courant.