Vous vivez dans un logement disposant de plusieurs étages ? Quand on est jeune et en pleine santé, cela ne pose aucun souci à monter les escaliers plusieurs fois par jour. Mais quand on perd en autonomie, par son vieil âge, suite à un accident ou un handicap, monter les escaliers de son logement peut devenir un vrai parcours du combattant.
Pour remédier à cela, il existe des équipements comme le monte-escalier qui permettent aux personnes à mobilité réduite et handicapées à conserver toutes leurs autonomies et continuer à pouvoir profiter pleinement de tout son logement (et ainsi éviter un potentiel déménagement).
Se faire conseiller dans son choix
Le monte-escalier s’adresse donc à toutes les personnes à mobilité réduite, sans exception. Il permet d’offrir une indépendance complète dans le déplacement des personnes PMR et leur permet de continuer à profiter de toutes les pièces de la maison située à un étage ou accessible avec des marches.
Il existe de nombreux modèles de fauteuil monte-escalier, s’adaptant à de nombreuses situations (notamment si la personne souhaite monter assis dans un siège ou resté simplement dans son fauteuil roulant si elle en a un). Devant un choix si vaste, il est donc peu évident de s’y retrouver. Pour cette raison, nous vous recommandons de vous faire aider et conseiller par un professionnel du domaine. En effet, il saura vous guider sur l’appareil le mieux adapté à votre situation, et le plus souvent, l’audit et le devis est gratuit et sans engagement. N’hésitez pas à consulter plusieurs avis afin de disposer du maximum d’éléments pour faire votre choix.
Dans tous les cas, l’ensemble des monte-escaliers doivent garantir un niveau de sécurité optimal avec la présence obligatoire d’une ceinture de sécurité sur le siège élévateur, ainsi que d’un coupe-circuit en cas de problèmes et quand la personne se lève.
Dans le cas d’une plateforme monte-escalier, le fauteuil est remplacé par une plateforme plate permettant aux personnes qui se déplacent en fauteuil roulant de monter l’escalier sans à faire la permutation entre le fauteuil et l’équipement. Ce dispositif est très pertinent pour les personnes n’ayant plus du tout l’usage des jambes, car elle évite les risques de chute et donc de blessures lors des transferts.
Financement, installation et entretien
L’installation d’un fauteuil monte-escalier peut s’avérer assez coûteuse pour une majorité des personnes. Le prix peut varier, allant de 2000 euros pour l’entrée de gamme, à jusqu’à 15 000 € voir plus pour les modèles les mieux équipés. Acheter le modèle du plus cher n’est pas forcément nécessaire. En effet, nous vous invitons à nouveau à vous rapprocher d’un professionnel du secteur afin qu’il puisse vous proposer le modèle le plus en adéquation avec vos besoins. Il se basera notamment sur l’environnement (escalier facilement accessible ou non), mais aussi sur votre niveau de mobilité afin de vous proposer la meilleure solution.
Une fois que vous avez choisi le bon modèle, le professionnel pourra vous guider sur certaines aides financières proposées par les organismes comme l’Agence nationale de l’habitat (Anah) ou encore des aides régionales ou départementales. D’autres systèmes permettent de réduire la facture comme un crédit d’impôt de 25 % de la somme dépensée pour l’achat et l’installation d’un monte-escalier ou encore la TVA réduite à 5,5 % pour l’installation.
Une fois tout en place, le professionnel pourra s’occupe d’installer rapidement votre monte-escalier et ainsi vous former à son utilisation et s’occuper à vous des derniers réglages. Il vous donnera aussi quelques consignes afin d’entretenir votre équipement afin qu’il dure le plus longtemps possible.