Par simple définition, la cicatrice est la zone visible d’une lésion du derme. Il s’agit d’une réparation du tissu après un traumatisme cutané tel qu’une blessure, une maladie ou encore une opération chirurgicale. Nombreuses sont les personnes qui se sentent gênées par ces marques de la peau. Il existe aujourd’hui un grand nombre d’alternatives pour les camoufler. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Cet article vous permettra de mieux comprendre ce qu’est la correction de cicatrices et tout ce qu’il faut savoir autour de ce sujet.
Les différents types de cicatrices
Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur les cicatrices, vous devrez avant tout vous renseigner sur les types de cicatrices. Il existe plusieurs catégories de cicatrices. Il s’agit de la première phase de cicatrisation qui dure 3 mois environ. D’une manière générale, pendant cette phase, les cicatrices sont de couleurs rouges et dures. Elles sont en relief et démangent l’individu. Il y a également les cicatrices blanches (ou plates). C’est le type de cicatrices qu’on a l’habitude de voir. Au début, elles peuvent être rouges, mais au fil du temps elles disparaissent de manière progressive. Les cicatrices étirées font aussi partie des différentes catégories de cicatrices. On peut citer à titre d’exemple de cette catégorie les vergetures. Ces dernières apparaissent souvent pendant la grossesse chez un grand nombre de femmes enceintes ou les personnes ayant un problème de surpoids. Beaucoup de femmes luttent aujourd’hui contre les vergetures. Le camouflage vergeture par microneedling (technique « peau parfaite ») reste l’un des moyens les plus prisés pour les dissimuler. Autre type de cicatrices, il y a les cicatrices déprimées qui peuvent rester toujours « rouge ».
Quid des traitements des cicatrices ?
Si vous aussi, vous avez envie de camoufler ou de supprimer définitivement vos cicatrices, sachez qu’il existe divers traitements pour y arriver. Pour les petites cicatrices, vous pouvez opter pour le « peeling » ! Cette technique favorise la régénération des petites cicatrices. Le traitement laser des cicatrices est aussi très connu. Ce procédé permet de supprimer la décoloration et de remettre au bon niveau les cicatrices d’acné et les cicatrices chéloïdiennes. Toujours, dans le traitement de ces dernières, les injections de cortisone font partie des traitements les plus utilisés pour lisser ce type de cicatrices. Autre traitement à envisager, c’est la propre injection de graisse. Cette méthode permet de soulever les cicatrices enfoncées. Pour enlever les cicatrices enfouies sans passer par le traitement précédent, l’injection de collagène ou d’acide hyaluronique est aussi efficace. Pour l’abrasion des cicatrices de blessures ou d’acné, on peut recourir à la dermabrasion. Cette technique consiste à enlever avec une brosse rotative ou avec des lasers les cicatrices. C’est un procédé cosmétique qui est destiné à améliorer la douceur de la peau.