L’utilisation d’un détecteur de métaux : conseils et guides

détecteur de métaux

Afin de maximiser vos chances de trouver des trésors enfouis sous terre en vous servant d’un détecteur de métaux, il faut employer le bon geste. N’utilisant pas le même concept qu’un aspirateur, le balayage avec un détecteur doit respecter quelques principes. Quels sont les bons gestes à adopter sur le terrain avec ce dispositif ?

Comprendre le principe de base

Comme nous l’avons évoqué précédemment, il ne faut pas confondre le balayage avec un aspirateur et un détecteur. Le disque se trouvant à l’extrémité avant de votre détecteur doit se tenir bien plane, juste quelques centimètres au-dessus du sol. Il ne faut pas le maintenir trop haut ni coller au sol. Plus vous le tenez tout près du sol sans le toucher, plus le scan gagne en profondeur. Inversement, si vous le tenez trop loin, 10 cm par exemple, vous allez perdre en puissance. C’est-à-dire moins de chances d’effectuer des trouvailles. N’oubliez donc pas d’appliquer ce principe de base pour réussir votre chasse au trésor.

Bien ajuster sa canne

Une fois que vous avez compris ce principe de base, vous devez commencer par ajuster la longueur de votre appareil. Si vous avez acheté un detecteur metaux professionnel, celui-ci comporte parfaitement cette option spécifique qui est gage de votre confort durant la recherche. Sachez que le réglage de la longueur de votre détecteur se doit de faire en fonction de votre taille et de votre force physique. Si votre réglage est plutôt long, votre bras n’arrive pas à supporter son poids plus longtemps. Vous êtes ainsi obligé de prendre davantage de pauses durant votre recherche, ce qui n’est pas du tout avantageux si vous manquez de temps.

Si le réglage est trop court, vous êtes contraint de vous courber pour garder l’appareil plus près du sol que possible. En penchant durant des heures en avant, vous risquez de souffrir de douleurs au bas de votre dos. Quelle est donc la bonne taille que devrait avoir votre canne ? Tenez-vous d’abord bien droit, cherchez un angle qui vous convient en projetant votre détecteur vers l’avant.

Faire une recherche minutieuse

Pour effectuer une recherche minutieuse, il est inutile de balayer trop loin de vos pieds. Si vous cherchez à augmenter votre rayon d’action, vous allez gaspiller votre effort inutilement. Non seulement vous aurez du mal à respecter le principe de base qui est de tenir l’appareil parallèle au sol, cette longue projection longue vous fatiguera aussi très vite. En principe, il faut garder le disque 15 à 20 cm de vos pieds pour optimiser votre recherche.

Maintenir le détecteur bien fermement

Pas besoin d’être plus fort pour tenir fermement sa canne. Il est à noter que si cette dernière s’agite trop, cela nuit à votre recherche. Comme le disque doit rester constamment parallèle avec le sol, le secouer tout le temps compromet certainement la qualité du scan. Pour ce faire, vous devez commencer par bien détendre votre épaule. Ensuite, vous ouvrez progressivement votre bras pour commencer votre balayage. Bien que vous puissiez écarter davantage votre bras pour agrandir votre zone de recherche, il est plus judicieux de ne scanner que les zones à proximité pour respecter toujours les bons gestes.

Bien quadriller toute la zone

Si vous faites un balayage avec un détecteur, marcher en zigzag est déconseillé, sauf si un obstacle vous empêche de progresser. Vous devez bien quadriller l’intégralité des zones qui se trouvent devant vous. En marchant tout droit, il vous serait plus facile de marquer votre territoire de recherche. Si besoin, vous faisiez des allers-retours pour couvrir tout l’espace. Par ailleurs, pour ne pas perdre du temps, vous n’êtes pas obligé de marcher lentement. Aller trop vite n’est pas aussi une bonne option. La vitesse de balayage est similaire à la cadence de marche.