Comment organiser ses soins capillaires ?

soins capillaire

Se lancer dans une routine de soins capillaires est comme s’embarquer dans un soin de la peau. Une fois que vous en avez trouvé un qui fonctionne pour vous, vous serez rarement errant.

 

Mais le processus de trouver cette routine peut sembler un peu intimidant, surtout quand il y a de nombreuses options pour les gens avec le même type de cheveux.

Voici une analyse de tout ce que vous devez savoir pour trouver le rituel de soins capillaires qui vous convient.

Votre routine individuelle dépend en fin de compte de quelques facteurs

De la sensation de vos cheveux aux styles que vous préférez, ces éléments vont tous modifier la routine que vous finissez par choisir.

Texture ou type de cheveux naturels

Les types de cheveux ont tendance à être fins, épais ou grossiers et appartiennent à l’une des quatre catégories suivantes :

  • droit
  • ondulé
  • bouclé
  • pervers

Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, les cheveux raides ressemblent généralement et se sentent gras plus vite que les cheveux bouclés en raison de l’huile rapidement faire son chemin vers le bas de la tige des cheveux.

Que vos cheveux aient été blanchis, teints ou traités chimiquement

Si vos cheveux sont entrés en contact avec du colorant, de l’eau de Javel ou des produits chimiques, vous devrez peut-être réfléchir très sérieusement à votre routine.

Les personnes avec des cheveux teints sont conseillés de ne pas le laver tous les jours pour prévenir la décoloration prématurée des colorations et la sécheresse.

Et les cheveux décolorés peuvent nécessiter un supplément de nourriture sous forme de revitalisant ou de masques capillaires.

Comment vous voulez porter vos cheveux sur une base quotidienne

Aimez-vous redresser vos cheveux? Bouclez-les? Laissez-les complètement naturels?

C’est une autre chose que vous devrez considérer, surtout si vous êtes un fan de l’utilisation d’outils de chauffage dommageables.

Si vous avez des préoccupations précises que vous souhaitez aborder

Il est normal de trouver au moins un aspect de vos cheveux problématique, que ce soit des frisottis, un cuir chevelu feuilleté, ou sec, des mèches endommagées.

Connaître le problème, c’est la moitié de la tâche. Le reste consiste à trouver la meilleure solution.

Cependant, chaque routine partage quelques composants de base

Bien que votre type de cheveux et vos préoccupations modifieront votre routine de soins capillaires Tunisie à certains égards, il y a quelques étapes de base dont chaque personne peut bénéficier.

Nettoyer

Le nettoyage est un équilibre entre l’élimination de choses comme la peau morte et le résidu de produit dépouillant les cheveux de ses huiles naturelles.

Sans un bon lavage, le sébum va s’accumuler, laissant un aspect huileux indésirable.

Ainsi que la peau morte si elle n’est pas enlevée. La peau se renouvelle autour de 28 jours, et cela peut être perceptible si les cheveux ne sont pas propres.

Et, si vous êtes un nageur passionné, vous ne voulez pas laisser de chlore sur vos serrures. Plus il s’assoit, plus il a le temps de dénuder les cheveux de ses éléments naturels et de causer des dommages.

Conditionner

Les revitalisants ont une myriade d’avantages. Le principal est hydratant, mais d’autres comprennent le démêlage, la brillance et la réduction des frisottis.

L’ingrédient principal d’un conditionneur est appelé un tensioactif cationique.

Lorsque les cheveux sont mouillés, cela colle à elle, l’enrobage des brins pour reconstituer l’humidité que le shampooing peut avoir enlevé.

Hydrater et sceller

Pour ajouter plus d’hydratation aux cheveux, vous pouvez vous lancer dans un processus en deux étapes connu sous le nom hydrater et sceller.

Cela peut être particulièrement utile pour les cheveux crépus ou gras qui ont tendance à être secs.

Le but est de sceller dans l’humidité, pas de verrouiller dans la sécheresse, en utilisant un produit hydratant et de l’huile d’étanchéité.

Démêler

Le démêlage est essentiel pour arrêter la rupture et pour rendre votre vie beaucoup plus facile.

Mais vous devez utiliser le bon outil, comme un peigne à dents larges, pour éviter de tirer les cheveux par erreur.

Selon votre type de cheveux, vous devrez peut-être démêler chaque jour ou beaucoup moins souvent.