Comment procéder à la rénovation d’une cuisine ?

La cuisine est devenue une vraie pièce maîtresse de la maison. Elle est le cœur de la préoccupation des français en termes d’aménagement, car finalement, au cœur de la vie de famille, se trouve la cuisine.

Une cuisine ouverte ou fermée : Quel est le meilleur choix pour votre maison ?

Vous vous posez certainement la question de savoir comment aménager au mieux la cuisine ? Quel style choisir pour les portes des placards ? Mais surtout la question qui vient plus souvent, est de savoir si vous voulez pour une cuisine ouverte ou fermée ? L’idée de la rénovation est de trouver une solution intermédiaire entre l’état actuel de la cuisine, et une cuisine de rêve. En effet la cuisine ouverte laisse passer les odeurs et donne un accès visuel à tout ce qui se passe dedans. La cuisine fermée, forcément parce qu’elle est fermée, n’est pas conviviale et n’est pas communicante avec la pièce à vivre.

 

Le choix d’une cuisine semi-ouverte

Si votre cuisine est fermée, faites une ouverture de porte plus grande. L’astuce est d’agir sur l’ouverture de porte mais pas sur les murs communicants. Vous pouvez installer à ce moment-là des portes coulissantes pour fermer ou ouvrir la cuisine à votre guise.

La deuxième solution sera d’installer une verrière si la cuisine est déjà ouverte. A lieu de faire des travaux de maçonnerie qui vous coûterons du temps et de l’argent, une verrière peut remplacer une cloison. Ainsi, la lumière passera, mais pas les odeurs.

Le choix d’un design adouci

 

Le design de la cuisine doit être compatible avec le design de la salle à manger. Il y a lieu d’éviter dans ce cas les poignées apparentes et choisir des portes coulissantes ainsi que des tiroirs à ouverture touche lâche qui sont des tiroirs qui s’ouvrent au toucher grâce à un ressort.

En ce qui concerne les différentes possibilités d’aménagement :

Habituellement, on installe souvent une cuisine en L, sauf que ce n’est pas trop convivial ! Vous aurez à faire la cuisine face à un mur, à laver vos légumes face à un mur également, et finalement vous allez toujours tourner le dos au centre de la pièce !

Si vous avez une cuisine en forme de L ou en forme de U, relookez votre cuisine en ajoutant un îlot central pour pouvoir préparer vos plats tout en parlant avec vos amis et en surveillant les enfants quand ils font leurs devoirs.

Choisir une cuisine en parallèle

 

La configuration idéale d’une cuisine, est une cuisine en parallèle. D’un côté, vous pouvez avoir un grand mur de meuble où vous allez intégrer tout le rangement, le four, les électroménagers et tout ce qui va vraiment vous servir à une fréquence répétitive.

Parallèlement, vous allez avoir un plan de travail plutôt que d’avoir des petits bouts éparpillés un peu partout dans la cuisine, ce qui n’est pas pratique. Vous pourrez dans un grand plan de travail regrouper tout ce dont vous avez besoin. Il peut y avoir le lavage, la cuisson, sur le même emplacement. Un seul espace de préparation pratique et fonctionnel.

Pour ce qui est du gros électroménager, il faut plutôt le dissimuler. Cela ne sera pas très élégant si tout est visible au même endroit sauf sur une cuisine au style dépareillé. Vous pouvez opter, par exemple, pour un réfrigérateur qui s’efface dans le look de la cuisine, c’est-à-dire qui est encastré dans les meubles de sorte qu’il ressemblerait plutôt à un placard. Dans le même cadre, vous pouvez opter pour des tiroirs de coin qui vous permettent de récupérer les angles morts.

Pour savoir comment procéder à l’aménagement d’une cuisine, suivez le lien https://csbdesign.fr/category/rotpunkt/