Comment gérer une urgence de canalisation endommagée ?

Un accident de canalisation se manifeste généralement par une fuite d’eau ou des canaux bouchés. Dans les deux cas, il est crucial de trouver une solution de dépannage d’urgence, afin d’éviter de causer des dégâts plus importants. Le plus important est de repérer rapidement l’origine de la fuite, le bouchon ou la zone de rupture de canalisation, pour pouvoir effectuer les réparations nécessaires.

Le recours à un professionnel est souvent nécessaire, dans le cadre d’une intervention d’urgence, pour bénéficier du savoir-faire et avoir la garantie d’un travail bien fait.

Les bons gestes pour déboucher une canalisation

Les canaux bouchés dans les éviers ou les WC sont les accidents de plomberie les plus fréquents, et il existe des moyens assez simples pour en venir à bout, même en n’étant pas spécialiste du bricolage. Parmi ces astuces, figurent l’utilisation d’eau bouillante, de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude, de produits déboucheurs, d’une ventouse ou d’un furet.

La technique de l’eau chaude ou les mélanges de vinaigre blanc et bicarbonate de soude sont des méthodes naturelles et simples à mettre en œuvre. Elles fonctionnent bien pour faire passer les bouchons de petite taille, comme une masse de cheveux ou un bouchon de savon.

Les produits chimiques à base de soude caustique ou d’acide sulfurique sont plus efficaces que les solutions précédentes, mais il est recommandé de les utiliser avec la plus grande précaution, à cause de leur nocivité et de leur degré de corrosion.

Les outils manuels comme la ventouse ou le furet peuvent également être efficaces contre les petits bouchons, et ne nécessitent pas de savoir-faire particulier, à part la patience, et une certaine dextérité.

Si aucune de ces solutions ne réussit à éliminer le bouchon, alors il peut être utile de démonter le siphon, en prenant soin de récupérer l’eau stagnante et le bouchon dans une bassine ou un seau. Cette méthode nécessite néanmoins un minimum de connaissances en bricolage, et le recours à un plombier professionnel est préférable.

Que faire en cas de fuite d’eau ?

A la découverte d’une fuite d’eau dans le logement, il n’est pas question de paniquer, mais d’agir rapidement ! Le premier réflexe consiste à couper l’alimentation en eau de toute la maison, avant de procéder à une réparation provisoire, ou d’appeler un plombier professionnel pour une solution définitive.

Quoi qu’il en soit, et avant l’intervention d’un spécialiste, il est possible de colmater la zone de la fuite, après avoir repéré l’origine exacte du problème. Il faut en effet savoir qu’une petite fuite d’eau peut causer des dommages matériels importants, si elle n’est pas traitée rapidement.

Une fuite d’eau est souvent causée par un trou ou un dévissement d’un conduit ou d’un tuyau. En fonction, des dégâts, il peut être recommandé de réparer ou de remplacer la canalisation qui est à l’origine du problème.

Pour repérer une fuite d’eau, il est possible de passer un papier absorbant le long de la tuyauterie, ou de verser de l’eau savonneuse autour de la canalisation, jusqu’à l’apparition d’une bulle d’air.

Si la fuite d’eau provient d’un raccord entre deux canalisations, alors il suffit de resserrer à l’aide de deux clés à molette adaptées. Dans le cas d’une fissure ou d’une soudure qui a lâché, l’utilisation d’une bande antifuite peut être efficace pour colmater provisoirement la source de l’écoulement d’eau. Par ailleurs, une purge du circuit d’eau est souvent nécessaire avant d’effectuer la réparation, afin de garantir la sécurité des habitants.

Une fois la fissure colmatée, il faut remettre en marche le circuit d’eau, et vérifier que l’eau ne s’écoule plus à l’endroit réparé à l’aide de la bande antifuite.

L’intervention d’un professionnel, un gage de qualité

L’intervention d’un professionnel de la plomberie est fortement recommandée, car il possède les outils adaptés pour trouver l’origine de la fuite, et pour couvrir les surfaces percées. Il peut également inspecter l’état général des canalisations, et détecter d’éventuels problèmes avant d’assurer le dépannage nécessaire.

L’intervention d’un spécialiste est un gage de qualité pour les travaux de plomberie, et il est souvent nécessaire d’avoir recours à un plombier en urgence de nuit ou pendant le week-end.

 Les réparations provisoires ne sauraient en effet remplacer le travail d’un professionnel, elles permettent juste d’attendre son intervention. Seul un spécialiste est capable de repérer définitivement la cause de la fuite ou du bouchon, et de modifier le tronçon du tuyau endommagé en cas de besoin.

Formés et certifiés, les professionnels de la plomberie sont en mesure d’assurer de nombreux travaux comme le débouchage, le curage, l’entretien et l’assainissement de canalisations. L’intervention de dépannage se fait généralement dans les 24h, pour un résultat définitif, avec une solution adaptée à chaque type de problème.

La réparation des canalisations est aujourd’hui une intervention quasiment banale et bien rodée. Le professionnel intervient à la suite d’un dysfonctionnement d’un réseau des eaux, qui se manifeste le plus souvent par la présence de cailloux dans les conduits, un engorgement, une fuite d’eau ou une coloration anormale des eaux écoulées.

Généralement, ce type de problèmes indique une rupture de canalisation, et le professionnel commence par en déterminer l’origine. C’est dans un second temps qu’il effectue les réparations ciblées nécessaires, en inspectant le système d’évacuation, et en colmatant la zone cassée ou en la remplaçant.