Nous utilisons tous les jours nos appareils électroménagers pour nos différentes tâches quotidiennes : cuisiner, laver votre vaisselle ou notre linge, garder nos aliments au frais, etc.
En utilisant de façon intensive tous ces appareils, il est normal qu’au bout de quelque temps, celles-ci connaissent une période où ils vont perdre en efficacité, jusqu’à tomber, le plus souvent quand on en a le plus besoin, en panne.
Le réflexe que nous avons dans cette situation est souvent de penser à acheter un nouvel appareil électroménager et de jeter l’ancien à la benne. Même si cela est la méthode la plus simple, elle n’est que très rarement la plus économique, écologique, et même logique puisque dans la majorité des cas, la panne de la machine défectueuse peut se réparer en remplaçant parfois qu’une seule pièce.
Comment faut-il faire pour réparer son électroménager ? Nous allons vous éclairer sur le sujet dans cet article.
Trouver la source de la panne
La majorité des personnes n’y connaissent pas grand-chose sur le fonctionnement d’un appareil électroménager. Le plus complexe donc reste de trouver la source de la panne. Pour cela, nous vous recommandons d’y aller étape par étape. Dans la majorité des cas, la panne peut se trouver en observant les voyants de l’appareil et en se référant ensuite à la notice. Si l’appareil ne s’allume plus du tout, il faudra voir du côté de l’alimentation et de la carte électronique. Pour trouver la source du problème, il faudra éliminer un à un les sources probables de la panne. Par exemple, pour une machine à laver, commencer d’abord par vérifier les filtres (les chaussettes qui bouchent un tuyau sont monnaie courante), puis les tuyaux d’alimentations et d’évacuation, et enfin la partie électronique.
Si vous n’y arrivez vraiment pas, n’hésitez pas à faire appel à un proche qui s’y connaît un peu dans cela, ou au pire des cas, à un dépanneur électroménager, qui certes représente un investissement un peu plus coûteux, mais souvent plus rentable que de changer son appareil par un modèle neuf.
Réparer son appareil en toute sérénité
Après un long check up, vous avez enfin trouvé la panne ? Et maintenant ? Il faudra tout d’abord trouver une pièce de rechange. Pour acheter la pièce à changer, il existe des magasins spécialisés dans la réparation d’appareils électroménagers, mais vous pouvez aussi faire appel à des services après-vente des marques ou encore sur un site de vente de pièces détachées pour électroménager. Si vraiment la pièce est introuvable, il vous reste le marché de l’occasion à éplucher.
Une fois que vous avez acheté la ou les pièce(s) à changer, il ne vous reste plus qu’à attaquer le dépannage. Il existe de nombreuses vidéos sur internet qui vous montrent étape par étape comment procéder, n’hésitez donc pas à les consulter et le suivre au fur et à mesure de votre intervention. Là aussi, si vous vous sentez incapable de le faire, n’hésitez pas à trouver de l’aide auprès de votre entourage ou d’un professionnel du dépannage.
Votre électroménager étant désormais réparé, celui-ci repartira pour plusieurs mois ou années de bons services !