Un sanibroyeur ou n broyeur WC est un dispositif très pratique qui peut être appliqué sur un réseau d’évacuation doté d’une pente faible ou dans un endroit éloigné d’un point d’eaux usées. Autrement dit, ce type de toilettes peut être installé à n’importe où dans une maison.
Toutefois, une panne peut survenir sur un sanibroyeur. Dans ce cas, il est judicieux de connaitre les différents modèles de broyeur WC pour pouvoir résoudre efficacement le problème. Il est important de savoir qu’il existe deux grandes catégories : les broyeurs intégrés à la cuvette composés d’un seul élément et peu encombrants. Il y a aussi les broyeurs modernes qui se placent à l’arrière de la cuvette. Les deux modèles sont raccordés par une sortie horizontale.Voici nos meilleurs conseils pour identifier différentes pannes sanibroyeur et les solutions pour les réparer rapidement :
Un sanibroyeur bouché, que faire ?
A la différence des toilettes classiques, les sanibroyeurs se bouchent facilement et cela dû dans la plupart des cas à une mauvaise utilisation de l’appareil. Si vous disposez d’un broyeur WC chez vous, il ne faut jeter donc que le papier toilette dans la cuvette, mais avec une quantité modérée.
Un sanibroyeur peut se boucher aussi par les jouets d’enfants, les produits hygiéniques, les lingettes, ou autres déchets qui ne sont pas conçus pour les toilettes. Si vous constatez que l’eau s’évacue lentement ou non plus dans la cuvette de votre WC, plusieurs solutions s’offrent à vous pour régler le problème des bouchons sanibroyeur
. Tout d’abord, débranchez l’appareil de l’électricité et de l’eau avant de vous lancer dans dépannage sanibroyeur Paris.
Vous pouvez par exemple, utiliser une ventouse pour déboucher votre installation. Mais, certaines personnes préfèrent retirer les déchets avec un cintre usé. Cette solution n’est pas recommandée, car elle risque de causer des dommages matériels sur votre broyeur.
La meilleure solution est d’entretenir vos toilettes avec du vinaigre blanc et de l’eau chaude. Si cela ne fonctionne pas bien, optez donc pour un déboucheur chimique compatible avec votre sanibroyeur. Si malgré vos tentatives de débouchage, rien ne marche encore, contactez rapidement un professionnel de plomberie pour s’en occuper. Si votre broyeur WC est encore sous la garantie, appelez plutôt le fournisseur pour vérifier son état de fonctionnement.
Des lames endommagées, que faire ?
Un sanibroyeur est équipé d’un mécanisme composé de lames qui peuvent s’user avec le temps. Si votre broyeur WC est mal utilisé, ces lames peuvent aussi s’endommager. Si vous entendez des bruits étranges provenant de la cuvette, cela doit vous alerter !
Les lames de votre sanibroyeur peuvent également s’endommager à cause des rouleaux de papier toilette jetés dans le WC. Sachez qu’un sanibroyeur n’est pas conçu pour broyer le carton. Evitez donc de jeter de n’importe quoi dans votre appareil !
Même si vous arrivez à changer les lames par vos propres moyens, il est judicieux de faire intervenir un professionnel de plomberie. Ce dernier est capable d’identifier avec précision la nature de la panne et de remplacer les lames endommagées. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une réparation garantie et de qualité.
Un moteur en panne, que faire ?
Un sanibroyeur est équipé aussi d’un moteur : c’est la pièce centrale de l’installation ! Toutefois, ce moteur peut tomber en panne qui vous empêchera à utiliser vos toilettes. Heureusement, cette panne est facile à identifier. En effet, si lorsque vous tirez la chasse rien ne se passe, vérifiez tout d’abord le branchement de votre appareil. S’il est bien alimenté, il y a donc un problème provenant du moteur. Ce type de panne nécessite généralement l’intervention d’un professionnel de plomberie. Suite à un diagnostic minutieux, l’artisan peut décider s’il doit changer le moteur ou tout le sanibroyeur. Si votre équipement sanitaire est d’ancien modèle, il est le temps peut-être de le remplacer par un modèle plus moderne et plus économique !