Les attractions les plus incontournables de Montréal

Montréal est à peu près la quintessence du Canada français et une ville à ne pas manquer pendant votre séjour au Québec. C’est après tout la plus grande ville de la province francophone du Québec au Canada et la deuxième en importance dans tout le Canada. Comme c’est assez grand, il y a un tas de choses incroyables et meilleures à faire à Montréal en toute saison.

Basilique Notre-Dame de Montréal

Située dans le Vieux-Montréal et potentiellement l’attraction touristique n ° 1 de Montréal, l’intérieur éblouissant de la basilique Notre-Dame à lui seul fait que cette église mérite une visite. Construite en 1656, c’est la plus ancienne église catholique de Montréal (il y en a beaucoup dans la ville).

L’église est surtout connue pour son intérieur coloré, plein de vitraux illustrant l’histoire de Montréal en tant que ville. À l’intérieur de l’église, des visites guidées sont proposées en français et en anglais. C’est l’une des attractions les plus incontournables que vous devez voir lors de votre voyage Montréal, même si vous n’êtes dans la ville que pour une journée.

Château Ramezay

Une attraction du Vieux-Montréal, le Château Ramezay est un autre incontournable de Montréal pour tous ceux qui sont dans l’histoire.

Construit au 18e siècle, ce fut le premier édifice au Québec à être classé monument historique.  À l’intérieur, vous pouvez parcourir 500 ans d’histoire à travers de multiples expositions et histoires de personnages historiques qui ont autrefois vécu et visité le château, y compris Benjamin Franklin. Une fois que vous avez terminé de visiter le bâtiment, sortez pour explorer le jardin de style colonial français.

Jardin botanique de Montréal

L’un des principaux sites touristiques de Montréal pour une bonne raison. Le Jardin botanique de Montréal est considéré comme l’un des meilleurs jardins botaniques au monde, couvrant plus de 185 acres et présentant 22 000 espèces végétales, 20 jardins thématiques et 10 serres d’exposition.

Si vous voulez vous perdre dans un endroit magnifique en pleine nature, ce jardin botanique est l’une des meilleures attractions de Montréal à visiter.  Donnez-vous un temps décent pour explorer les nombreux jardins et serres, je dirais au moins quelques heures. Le mois de juin est généralement le meilleur moment pour visiter les jardins, bien que plus tard en été et la saison d’automne puisse être agréable aussi.

La Grande Roue de Montréal

De nombreuses grandes villes du monde, y compris Londres et Seattle, ont une grande roue qui vous offre une vue imprenable sur la ville.

Eh bien, Montréal en a un aussi, appelé La Grande Roue de Montréal. Rouler à La Grande Roue est l’une des activités les plus touristiques à Montréal, mais si vous aimez les belles vues sur la ville depuis les hauteurs, il est difficile de battre ce que vous obtenez de la roue.

Une astuce est d’aller droit au coucher du soleil. Cela vous permettra également de voir les meilleures caractéristiques de Montréal à la lumière naturelle, mais aussi la magnifique ligne d’horizon de Montréal éclairée la nuit.

Croisière Le Bateau Mouche

Une autre des principales attractions de Montréal, La Bateau Mouche Cruise est l’une de ces activités touristiques par excellence qu’il est amusant de faire au moins une fois.  Cela vaut la peine de prendre Montréal depuis l’eau pour voir les toits de la ville et en apprendre davantage sur ses voies navigables.

Les croisières La Bateau Mouche durent de 60 à 90 minutes et partent plusieurs fois au cours de la journée. L’un des plus beaux moments pour y aller est au coucher du soleil lors de leur croisière de fin d’après-midi.  Inclus dans chaque croisière est un guide touristique rempli d’anecdotes et d’histoire locales pendant que vous naviguez.

Au Sommet à l’Observatoire Place Ville Marie

Si vous avez toujours envie de belles vues et que vous vous demandez quoi faire au centre-ville de Montréal, rendez-vous au Sommet de l’Observatoire Place Ville Marie pour l’une des plus belles vues de la ville.

Place Ville Marie est un centre commercial relié à la ville souterraine, et depuis 2016, c’est aussi là que vous pouvez trouver l’une des plus belles vues de Montréal. Le centre offre un observatoire appelé Au Sommet et le plus haut restaurant de Montréal, Les Enfants Terribles. Si vous cherchez à voir Montréal sous un angle différent, rendez-vous au 46e étage et profitez-en.