Si l’on a une envie subite d’avoir des cheveux longs sans plus attendre longuement la pousse, les extensions sont la solution idéale. Toutefois, il faut savoir que ces rallonges nécessitent un entretien périodique chez le coiffeur et des soins capillaires. Malgré cela, elles ne nécessitent pas de produits capillaires spéciaux. On peut les garder 3 à 4 mois environ sur la tête, voire plus pour les extensions naturelles.
Les méthodes de pose d’extension
Il existe plusieurs méthodes pour poser une extension cheveux. Il y a d’abord la pose à froid où l’on va fixer avec une colle végétale les rajouts, et cela, directement à la base du cheveu. On utilise souvent cette technique à anneaux pour les cheveux afro. Ensuite, il y a les extensions à chaud où l’on applique de la kératine qui va se fixer sur le cheveu au moyen de pinces chauffantes. Puis, il y a les extensions tressage qui sont faites pour être cousues sur les cheveux. Elles sont idéales pour les cheveux bouclés, frisés et crépus. Enfin, il y a les extensions à clips. C’est la méthode la plus simple qu’on peut appliquer soi-même sans l’aide d’un coiffeur. Ce type d’extension est d’ailleurs le plus facile à retirer, et il n’est pas encombrant.
Le déroulement de la pose
Quand on envisage de se faire poser une extension cheveux, il faut prévoir 3 à 4 heures environ. Durant ce temps, le coiffeur aura le temps de diagnostiquer les cheveux, de faire le shampoing, la pose, le séchage ainsi que les rectifications. Le temps de la pose dépend aussi de l’épaisseur et de la longueur des cheveux. Si l’effet recherché est le volume, une heure suffit pour poser une cinquantaine de mèches. Par contre, il faut poser au moins une centaine de mèches pour des extensions en longueur. Cela permet un résultat plus naturel et des cheveux denses. Il est à noter que le recours aux extensions nécessite un suivi. Il faut donc retourner chez le coiffeur 3 mois après la pose à raison d’une fois par mois. En effet, il faut y aller pour se faire couper les nœuds et se faire démêler les extensions. En outre, le tarif des extensions comprend la pose, l’entretien et la dépose.
La fixation des extensions
La largeur du point d’attache dépend de la nature du cheveu. Il y a plusieurs épaisseurs : micro, normal ou médium. Il est à remarquer qu’on peut mettre plusieurs types d’épaisseurs différents sur une chevelure. La raison est que certaines mèches sont plus fines que d’autres. Il faut donc mettre l’extension cheveux adaptée pour éviter des problèmes de casse ou de perte de cheveux à cause d’une attache trop lourde, notamment. Une pose réussie est faite avec une attache qui n’est visible qu’au toucher. Les extensions se posent à 1 cm des racines. On note qu’elles peuvent être constituées différemment. Il y a des points d’attache en kératine de synthèse, et il y a aussi les « Quickies ». Il y a enfin les extensions à base de cheveux naturels, mais celles-ci sont assez fragiles.