Guide pour démarrer une entreprise de transport

Beaucoup de gens confondent le processus d’expédition de marchandises avec des consultations d’importation et d’exportation, la gestion de la distribution et une expédition simple. Ce n’est pas tout à fait clarifié : que fait une société de transport de marchandises ? Le processus implique des aspects d’importation et d’exportation, de distribution et d’expédition, mais ce n’est rien de tout cela. C’est une idée commerciale lucrative. Vous êtes intéressé ? Découvrez les différentes démarches pour créer une entreprise.

Analyser l’industrie

La première étape vers le développement d’une marque réussie est de comprendre : que fait une société de transport de marchandises ? Vous devez analyser l’industrie et comprendre son fonctionnement. Bien sûr, vous devrez suivre une formation capacité de transport pour tout connaitre. Vous ferez des recherches sur vos concurrents au niveau international, afin de comprendre comment ils ont réussi et comment vous pouvez emporter une part du gâteau. Dans le secteur de la logistique, il est préférable d’acquérir une certaine expérience en travaillant d’abord pour une société de transport de marchandises. Si vous pouvez apprendre d’une équipe expérimentée, vous pouvez vous appuyer sur ces connaissances. Vous remarquerez les défauts et vous les corrigerez lorsque vous lancerez votre propre marque. Vous ferez de votre mieux pour imiter les forces et les faire progresser encore plus au sein de votre équipe.

Estimer les coûts de démarrage et de maintien d’une entreprise de transitaire

L’avantage de démarrer une entreprise après avoir suivi la formation capacité de transport est que vous n’avez pas besoin d’entrepôts et d’immenses bureaux. Les coûts de démarrage sont faibles. Tout ce dont vous avez besoin est un ordinateur avec une connexion Internet et un téléphone que vous utiliserez pour une communication directe.

Cependant, vous aurez également besoin d’un logiciel qui vous aidera à gérer la réception, le stockage et la livraison des marchandises en temps réel. C’est votre principale dépense. Vous n’avez pas besoin d’investir dans un logiciel unique développé à partir de zéro. Il existe des outils prédéfinis sur le marché, vous pouvez donc en choisir un en fonction de vos besoins et de vos fonctionnalités.

Vous devrez comparer ces coûts avec le profit que vous prévoyez de commencer à réaliser. Pour cela, vous devrez répondre à ces questions :

  • Qu’est-ce que les services de transitaire ? Quels types de services mon entreprise fournira-t-elle ?
  • Combien les concurrents facturent-ils pour eux ?
  • Combien vais-je facturer pour eux ?

En règle générale, un transitaire prend des frais de 15 à 25 %, et ils les facturent une fois que les marchandises sont livrées en toute sécurité et dans les délais.

Travailler sur un plan stratégique

Voici les étapes du processus de planification stratégique après la suivie de la formation capacité de transport :

Développer un énoncé de mission : faites-le spécifique pas abstrait ! À ce stade, vous pouvez travailler avec un professionnel pour vous aider à élaborer un plan d’affaires.

Faites une analyse SWOT pour comprendre les forces, les faiblesses, les opportunités et les forces. Ce processus demande beaucoup de recherche et de planification, alors ne vous précipitez pas.

Déterminez vos atouts : compétences, finances de départ et relations. Dans le processus d’expédition de fret, les connexions sont particulièrement importantes. Vous devez toujours être en contact avec d’autres agents au niveau international. Cela signifie qu’il est judicieux de rejoindre une alliance. Nous arriverons bientôt à cette étape.

Mettez en œuvre le plan : vous suivrez le courant dans certaines situations, car le marché du transitaire est animé et passionnant. Cependant, vous devrez prendre votre décision au quotidien conformément au plan stratégique.