4 raisons d’envisager le télétravail pour vos employés

Le télétravail est de plus en plus populaire. En fait, pour plus de 4 millions de travailleurs américains, le « bureau » peut être où ils le souhaitent.

Si l’on en croit les tendances observées au cours de la dernière décennie, le télétravail (également appelé travail flexible) continuera à se développer en tant que modalité de travail viable pour de nombreux employés et employeurs.

 

Voici quatre raisons d’envisager le télétravail pour vos employés :

 

Réduction des coûts.

Si les personnes ayant des emplois compatibles et souhaitant travailler à domicile le faisaient seulement la moitié du temps, l’employeur type économiserait en moyenne 11 000 dollars par personne et par an. Ces économies se traduisent par une réduction des coûts immobiliers, une diminution de l’absentéisme, une réduction du turnover et une augmentation de la productivité.

Augmentation de la productivité.

Plus des deux tiers des employeurs ayant participé à une étude récente ont signalé une augmentation de la productivité de leurs télétravailleurs. Il y a de nombreuses raisons à cela : moins d’interruptions sur le lieu de travail, des employés plus heureux et en meilleure santé, et un gain de temps dû à l’absence de trajet. Le travail à distance oblige également les gens à être plus indépendants et autonomes.

Amélioration de la satisfaction des employés.

Les expériences  montrent que 80 % des employés interrogés considèrent le télétravail comme un avantage professionnel – et les employés qui bénéficient d’avantages professionnels sont généralement plus satisfaits de leur travail. Les données montrent également que la majorité des télétravailleurs déclarent avoir plus de temps à consacrer à leur famille, à leurs amis et à leurs loisirs, et qu’un quart des employeurs de télétravail font état d’une amélioration de la santé et du bien-être de leurs employés.

Amélioration du taux de rétention.

La flexibilité du travail à domicile  aide les employeurs à conserver des employés clés qui pourraient autrement partir pour des raisons personnelles, comme le fait de s’éloigner du bureau. En fait, les employés qui éliminent les longs trajets domicile-travail sont souvent moins stressés et peuvent mieux maintenir un équilibre positif entre vie professionnelle et vie privée, ce qui augmente la probabilité qu’ils soient plus engagés dans leur travail.

Bien que l’on puisse percevoir certains inconvénients à autoriser les employés à travailler à distance, les études ont montré à maintes reprises que les avantages l’emportent largement sur les risques pour de nombreux employeurs.

 

Connectivité à distance et défis de sécurité

Aujourd’hui, les travailleurs à distance utilisent un mélange de dispositifs câblés et sans fil pour accéder à une multitude de ressources de centres de données, transférant quotidiennement de grandes quantités d’informations sur le réseau. Les applications critiques telles le courrier électronique, la messagerie, la voix, la vidéo et les applications basées sur le cloud doivent toutes fonctionner de manière transparente depuis le bureau à domicile.

Une autre préoccupation est que les agences peuvent avoir un nombre fixe de connexions VPN disponibles, ce qui limite le nombre d’employés qui peuvent se connecter à tout moment. En outre, de nombreux appareils des employés ne prennent même pas en charge un client VPN. Cette disponibilité réduite entrave la productivité des employés et limite l’efficacité de l’agence dans la réalisation de sa mission.