Les paramètres à prendre en compte pour bien choisir un désherbeur thermique

desherbeur-thermique (1)

Destiné à enlever de manière écologique les mauvaises herbes, le désherbeur thermique est un outil de jardinage tout à fait pratique et efficace. Dans le commerce, il existe différents types de désherbeur thermique que le choix d’un tel matériel peut rapidement virer au casse-tête. Il est donc préférable d’avoir plusieurs critères de choix pour être certain de trouver le modèle adapté à ses besoins et attentes. Suivez le guide.

Les différents types de désherbeurs thermiques

Vous avez le choix entre 4 types de désherbeur thermique électrique, dont le désherbeur thermique à gaz  (désherbeur thermique direct à flamme nue et le désherbeur thermique à infrarouge) et le désherbeur thermique à eau (désherbeur thermique à vapeur et désherbeur thermique à eau chaude). Votre choix doit se faire compte tenu de l’utilisation que vous avez prévue. Avec un désherbeur thermique direct à flamme nue, vous pourrez chauffer considérablement la plante afin de la dessécher. La plante ne brûle pas mais elle meurt tout doucement avec la puissance de la chaleur.

Très apprécié, ce modèle de desherbeur thermique permet d’atteindre des endroits difficiles d’accès sur des surfaces plus ou moins grandes. Plus efficace que le désherbeur thermique direct, le désherbeur thermique à infrarouge produit de la chaleur grâce à son rayonnement. Il est équipé d’une lance reliée à un cartouche de gaz ou à une bouteille de gaz, ce qui permet de conserver les micro-organismes autour de la plante. Il comprend également un capot isolé qui lui offre l’avantage de limiter les perditions de chaleur, ce qui limite la consommation de gaz. Si vous avez prévu d’acheter un désherbeur pour une utilisation sur les dalles de vos allées, sur les terrasses ou sur des supports en plastique, le désherbeur thermique à vapeur est de mise. Il propulse de l’eau sous forme de vapeur à plus de 90°C sur les mauvaises herbes. Plus écologiques, sans émission de gaz, ce type de désherbeur permet de préserver les sols et la nature. Enfin pour nettoyer les mauvaises herbes sur les surfaces en dur et les dalles, misez sur le désherbeur thermique à eau chaude.

Choisir le type de recharge adapté

Le désherbeur thermique compte différents types de recharges. Pour être certain de trouver le type de recharge adapté à vos besoins, vous devez prendre en compte la taille de la surface à nettoyer. Ainsi, si le désherbeur est destiné à nettoyer des petites surfaces, le désherbeur thermique à cartouche à gaz fera très bien l’affaire. Il offre l’avantage d’être plus légers, moins lourds et simples à transporter. Si vous avez prévu d’utiliser un désherbeur pour nettoyer les mauvaises herbes sur de grandes surfaces, misez sur le désherbeur thermique avec recharge par bouteille de gaz.

Cependant, vous devez garder en tête que ce type de désherbeur est difficile à déplacer. Il existe des modèles avec un charriot à roulettes pour transporter les bouteilles ou des sacs à dos spécialisés pour porter la bouteille de gaz sur le dos. Enfin, pour nettoyer les surfaces plates comme vos dalles et vos terrasses ou allées, un désherbeur équipé de réservoir fera très bien l’affaire.