PRENDRE SOIN D’UN CHIEN, COMMENT FAIRE ?

s'occuper d'un chien

Un animal de compagnie a souvent besoin d’attentions et d’amour. Il est nécessaire de lui montrer que vous tenez à lui dans ce cas. Quoi de mieux que de soigner son apparence, mais aussi avoir des gestes tendres envers eux de temps en temps. Aujourd’hui, nous allons vous donner quelques petites astuces clés qui vous aideront à pouponner votre chien.

Une alimentation saine et une activité sportive

Votre chien est-il spécial à vos yeux ? Si la réponse est positive alors prendre soin de sa santé est l’étape primordiale. Donner à manger à votre chien ne suffit pas. Il faut que son alimentation soit proportionnelle avec son poids, son âge et sa taille. En cas de doute, vous pouvez demander l’avis d’un spécialiste. En tant qu’animaux loyaux et aimant, les chiens peuvent ressentir l’amour que leur portent leurs maîtres ou non. C’est pourquoi, les emmener se promener une fois par jour durant trente minutes à une heure est fortement recommandé. Ainsi, par la même occasion, ils pourront développer les sens, rester en pleine forme, mais également ressentir une sorte de connexions entre vous deux.

N’hésitez surtout pas à jouer avec lui

Jouer avec son chien chez soi n’a rien de honteux. Au contraire, en tant qu’animal rempli d’énergie, les chiens adorent s’amuser et jouer avec leurs maîtres. C’est pourquoi le lanceur de balles automatique spécialement fait pour votre chien a été conçu afin de le distraire. Vous pourriez également lui apprendre de nouveaux exercices qui l’amuseront. Les moments de tendresse entre vous et votre chien l’aideront aussi à l’apaiser et lui seront bénéfiques.

Emmener votre chien chez un vétérinaire

Votre chien mérite de faire des check-up assez souvent. Le conduire chez un spécialiste pour lui faire passer des tests ou des contrôles est nécessaire. Ils ont également besoin de se faire vacciner afin d’éviter des complications dans certains cas. Sa bonne dentition et son hygiène buccale sont aussi traitées lors de son passage chez le vétérinaire.

Mais la prise de soin d’un chien ne s’arrête pas uniquement ici. Le lavage est aussi très important afin qu’un chien se sente bien dans sa peau.

Laver un chien permet d’entretenir son poil.

Nettoyer toutes les saletés sur le corps de votre animal est vraiment important. Cela lui évite d’attraper des puces et le débarrasse de toutes les impuretés.  Entretenir le pelage de votre chien afin qu’elle reste belle et soyeuse en le démêlant à l’aide d’une brosse adaptée à la qualité de son poil. Ainsi, les poils morts seront éliminés et les nœuds accumulés se démêleront facilement. Après cela, vous pourriez commencer à faire couler de l’eau et le préparer à prendre son bain.  Initier votre chien dès son jeune âge au lavage et au nettoyage pourrait l’aider à s’y familiariser.  Veillez bien à ce que la température soit idéale pour votre chien. Il est impérativement conseillé d’éviter les yeux et les oreilles du chien car ce sont des zones très sensibles. Utilisez des shampooings qui moussent moins afin de préserver la pellicule hydrofuge qui protège sa peau contre toutes les agressions externes. Rincez abondamment tout le corps de votre chien. N’oubliez surtout pas de le sécher et de brosser une seconde fois son pelage.

Le chien doit-il être lavé tous les jours ?

Pour les chiens qui ont le poil long, le bain ne se pratique qu’une fois par mois. Lorsqu’il s’agit des petits chiots, il faut faire en sorte de les faire prendre leur bain au moins tous les quinze jours. Le lavage des gros chiens à poil court tel que les bergers allemands ne s’effectue que tous les six mois. Le lavage fréquent de votre chien pourrait entraîner une infection de sa peau. Donc, n’abusez pas du bain. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas brosser régulièrement son pelage.

Prendre soin d’un chien n’est pas chose facile, mais avec des bonnes habitudes, vous y prendrez facilement goût. Avec ces petits conseils, vous pourriez constater que votre chien sera heureux et épanoui.