Dans le cadre d’un projet de construction de maison à étage, les experts conseillent de mettre en place les différents agencements dans un ordre précis. Ce qui permettra d’éviter de détériorer certains équipements et de gagner du temps sur l’avancement du chantier. En ce qui concerne la pose d’un escalier intérieur, de nombreuses personnes se demandent quel est le moment idéal pour le poser. La réponse dépend de la nature des travaux à réaliser en amont.
Quels sont les étapes à accomplir avant la pose d’un escalier intérieur ?
De manière générale, lorsque les propriétaires se demandent quand ils peuvent poser un escalier, les architectes et les fabricants d’escaliers conseillent de laisser ce projet en dernier. En réalité, s’il est installé trop tôt, il risque de se détériorer au fur et à mesure que les travaux avancent et que les ouvriers circulent d’un étage à l’autre. De plus, ces derniers peuvent faire tomber des outils et des objets à tout moment, ce qui risque d’abîmer les marches et d’entraîner des réparations à la fin du chantier. C’est pour cette raison qu’un fabricant d’escalier recommande de poser l’escalier en dernier, soit après que les travaux les plus complexes ont été réalisés.
Ce conseil concerne également les travaux de rénovation, qui peuvent devenir complexes et qui nécessitent parfois l’intervention de plusieurs artisans qui doivent emprunter l’escalier. A ce stade, ils pourront poser une bâche ou une autre protection efficace pour que l’escalier intérieur ne soit pas abîmé pendant la rénovation. La protection est importante notamment pour les escaliers en bois, dont les impacts peuvent rester visibles s’ils n’ont pas été efficacement protégés.
Synchroniser la pose de carrelage et l’escalier
De manière générale, le meilleur moment pour installer un escalier est après la pose des revêtements des sols et si une possible une fois que la peinture a été finalisée. Si les revêtements des sols sont en grès cérame, le simple fait de transporter des carreaux et les outils à l’étage risque d’endommager certaines maches, même si une protection a été posée. Par conséquent, il vaut mieux commencer ces travaux le plus tard possible.
Une astuce pour faciliter l’avancement du chantier de construction
Dans le cadre de leurs projets d’aménagement intérieur, les propriétaires accordent une importance accrue au style de décoration et optent pour un escalier sur mesure. Pour éviter de le poser trop tôt et permettre en même temps aux artisans de se déplacer librement d’un étage à l’autre, il est possible d’agence un escalier provisoire. Il s’agit d’un escalier tout simple, conçu pour faciliter les travaux à l’étage pendant le chantier de construction. Ce dernier sera désinstallé à la fin des travaux, quand les artisans pourront installer un escalier design.
En ce qui concerne l’escalier sur mesure, il est conçu de manière s’intégrer parfaitement dans l’ambiance et le style de la maison. La largeur des marches et les girons seront choisis pour offrir un confort optimal à ses utilisateurs sans pour autant encombrer le salon ou le couloir. Pour laisser passer les rayons de soleil d’un niveau à l’autre, Treppenmeister propose des escaliers suspendus. Une création originale qui permet de gagner en luminosité et d’apporter une touche de personnalité dans la maison.