Comment réparer une fuite de siphon ?

fuite-siphon

Lorsque vous faites couler l’eau du robinet, vous remarquez une fuite provenant du siphon et vous ne savez pas comment la colmater ? Ne vous inquiétez pas, un siphon défectueux est une fuite sans gravité. Il vous suffit d’avoir un peu de connaissance en bricolage pour pouvoir réparer vous-même votre dispositif. Voici nos astuces pour réparer un siphon et arrêter ainsi la fuite.

Qu’est-ce qu’un siphon ?

Pour pouvoir identifier les causes du dysfonctionnement de votre siphon, il est important tout d’abord de comprendre son mécanisme. En effet, un siphon est une canalisation qui contient du liquide (généralement de l’eau). Son rôle est de faciliter la circulation de ce liquide entre les deux baquets ou bassin ce qui empêche l’émission des odeurs nauséabondes. Il existe, sur le marché, trois modèles de siphons qui sont :

  • Le siphon coudé : situé généralement en bas du tuyau de vidange.
  • Le siphon plat : installé sous la baignoire ou intégré au niveau des vannes de la cabine de douche.
  • Le siphon droit : posé souvent sous les lavabos et les éviers.

La réparation d’un siphon qui fuit n’est pas assez compliquée, vous pouvez donc la réaliser par vous-même. Avant de demander l’intervention d’urgence plombier Paris 11, vérifiez s’il s’agit d’un simple dysfonctionnement ou d’un grave problème qui requiert le recours à un spécialiste.

Un siphon qui fuit : quelles sont les causes ?

Un siphon installé au niveau d’une évacuation, ne fuit que lorsque vous actionnez le robinet de votre lavabo ou évier, contrairement à une canalisation d’alimentation dont la fuite est permanente. Voici donc les principales causes du dysfonctionnement de votre siphon :

  • Un mauvais serrage ou desserrage du siphon : le siphon est fabriqué généralement du plastique. Ce matériau peut donc se dilater avec les écarts de température. Un siphon mal serré peut provoquer une dilatation du plastique et entrainer ainsi un léger desserrage de quelques parties. Vérifiez donc à la main si vous pouvez resserrer les écrous ou la cuve du siphon.
  • Un mauvais vissage des écrous du siphon : les filetages d’un siphon sont en plastique. Il est possible que ceux-ci se plient légèrement et que la cuve ou les écrous du siphon soient vissés de travers. Il vous faudra donc dévisser et revisser la partie mâle de la partie femelle en tenant bien la position droite pour résoudre le problème.
  • Un joint de cuve mal placé : lorsque vous serrez les deux parties du siphon, il arrive que le joint se déplace légèrement de son endroit. Dans ce cas, vous devrez dévisser et revisser la partie de la partie femelle pour vérifier su le joint se trouve en bonne position.
  • Un joint du siphon usé : avec le temps, et la fréquentation d’utilisation du siphon, le caoutchouc du joint peut s’user et ne remplit pas correctement sa fonction. Vous devrez donc le changer immédiatement.
  • Le joint conique est défectueux : le tuyau PVC d’évacuation est relié au siphon par un écrou qui compresse un joint conique sur celui-ci pour obtenir l’étanchéité. Si un joint est défaillant donc il ne peut plus assurer une bonne étanchéité et peut provoquer ainsi une fuite. Un remplacement d’un joint est alors nécessaire.

Réparer vous-même un siphon qui fuit

Avant toute réparation, il est important d’établir une recherche de fuite 77 pour mieux localiser l’origine de l’écoulement d’eau au niveau du siphon. Voici donc les étapes essentielles pour réparer un siphon qui fuit :

  • Retirer le siphon de son emplacement pour pouvoir procéder aux réparations.
  • Démontez le siphon : il est recommandé de placer un petit bassin au dessous de votre dispositif pour récupérer  les eaux usées et les déchets.
  • Une fois le siphon démonté, vérifier les joints si son abimés ou pas pour les remplacer, si cela est nécessaire. Ensuite, nettoyez bien le siphon avec de l’eau tiède.
  • Après avoir changé les pièces défaillantes. Remontez le tout et assurez-vous que les filetages sont bien serrés.
  • Enfin, assurez-vous que tout est à sa place et vérifiez l’étanchéité du siphon pour éviter toute éventuelle fuite au autre problème d’infiltration. Pour ce faire, faites couler de l’eau et passer votre main sèche au dessous du siphon. Si l’eau ne fuit pas, donc l’opération est effectuée avec succès. Sinon, vérifiez le bon emplacement des joints.

Voilà donc les grandes étapes pour réparer un siphon qui fuit. Si l’opération vous semble compliquée,  n’hésitez pas à demander rapidement  l’intervention d’un professionnel du métier.