Fuite d’eau : quels sont les risques pour votre maison ?

Les fuites d’eau peuvent survenir à tout moment. Si elles ne sont pas détectées et réparées à  temps, les fuites peuvent causer d’importants dégâts. Comment détecter les fuites ? Quelles sont les causes des fuites d’eau ? Quelles sont les conséquences sur votre habitation ? Les lignes qui suivent répondent à vos questions.

Comment détecter la source de la fuite ?

Pour éviter que votre maison soit inondée, il est conseillé de repérer, mais également de réparer la fuite d’eau le plus tôt possible. Vous pouvez repérer la fuite par vous-même. Vérifiez alors les endroits où les fuites ont tendance à se former. C’est le cas par exemple des robinets, du réservoir des toilettes, du chauffe-eau et des tuyaux entre le compteur et votre logement.

Si vous n’arrivez pas à détecter la fuite dans ces endroits, faites appel aux services d’un professionnel de la détection de fuites d’eau dans votre département. Si vous habitez, par exemple, à Beauvais, vous pouvez recourir aux services d’un professionnel de la détection de fuites d’eau par un procédé non destructif dans le 60. La recherche de fuite d’eau non destructive permet de faire d’importantes économies. En effet, vous évitez que vos murs, vos sols ou vos plafonds ne soient détruits lors de la recherche.

 

Quelles sont les éventuelles causes d’une fuite d’eau ?

Une fuite d’eau peut avoir des causes multiples. Dans  un premier temps, sachez qu’elle peut être provoquée par l’usure des canalisations. Les équipements sanitaires vétustes peuvent également être à l’origine d’un écoulement d’eau. Il faut savoir que lorsque vos installations prennent de l’âge, elles peuvent entraîner des fuites. Dans un second temps, une fuite peut provenir des joints d’étanchéité qui sont mal fixés ou bien qui sont mal serrés.

Ces derniers peuvent également se détériorer au fil du temps. Les joints de tuyau qui sont soumis fréquemment à une importante pression d’eau peuvent aussi endommager vos canalisations. D’autres causes comme un problème de corrosion, une déformation des conduites d’eau, le gel ou encore la chasse d’eau défectueuse peuvent également entraîner des fuites d’eau. Les fuites peuvent toucher de nombreux éléments de votre plomberie.

 

Quelles sont les conséquences d’une fuite d’eau sur la maison ?

Lorsque l’eau s’infiltre, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison, cela entraîne la détérioration des éléments en bois. La situation peut également causer le développement de moisissures. L’humidité s’attaque également aux éléments en métaux. En effet, la corrosion affaiblit la structure de la maison. Outre les conséquences sur la structure de votre maison, une fuite engendre également des problèmes sur le plan économique.

En effet, avec la surconsommation d’eau, vos factures vont très certainement augmenter. De plus, vous aurez à rénover vos équipements et vos installations. Une fuite non détectée et non réparée cause également des problèmes sur le plan environnemental et gaspille de l’eau. Enfin, si vous avez une fuite, sachez que cela peut avoir des conséquences sur votre santé et sur les autres occupants de la maison. L’humidité, les moisissures, les champignons entraînent des problèmes respiratoires et des allergies.