Toutes les informations à savoir sur les types de vins

vins

Presque tous les français boivent du vin durant les repas. Cette boisson est populaire dans le monde entier et a des vertus qui peuvent être utiles pour le corps. En effet, le vin rouge qui est consommé durant le dîner peut vous permettre de perdre du poids et surtout de bien dormir la nuit. Le vin est donc très prisé en France et dans plusieurs pays. 

Pour prendre connaissance des différents types de vins, vous pouvez lire les lignes ci-dessous. 

Les vins blancs

En tout, on peut distinguer trois types de vins, à savoir, les vins blancs, les vins rouges et les vins rosés. Contrairement à ce que l’on peut croire, la différence entre ces types de vins ne repose pas seulement à la couleur de la boisson. En effet, chaque vin dispose d’une particularité spécifique que vous pourriez voir ci-après. 

Les vins blancs contiennent un peu ou pas du tout de pigmentation rouge. En général, ils sont fabriqués avec des raisins blancs mais certains producteurs vignerons peuvent également utiliser du raisin noir pour produire ce type de vin. En effet, le jus qui ressort de ce type de raisin est clair et la couleur peut alors correspondre de manière optimale avec un vin blanc. Pour pouvoir disposer d’un vin blanc de qualité, il convient de mettre en contact le jus avec la peau du raisin sur une très courte période. 

Les vins autrichiens sont à la fois de grande qualité et surtout très intéressants. Vous avez alors la possibilité de trouver du vin blanc en Autriche. 

Les vins rosés

Les vins rosés sont dotés d’une couleur rose et sont de ce fait appelés rosés. Pour la production de rosé, les vignerons utilisent des raisins noirs. Cette boisson ne devient donc pas rouge car les peaux de raisin sont en général retirées du jus durant seulement quelques heures. 

C’est grâce à ce contact de courte durée que le vin peut avoir la couleur rose. Les pigments rouges sont transférés de manière très légère sur le jus. Certains producteurs choisissent d’élaborer du vin rose à partir d’un mélange de vin blanc et rouge. Ce type de boisson ne dispose pas d’une grande quantité de tanins. Certains rosés comme le Merlot Blanc et le Zinfandel Blanc sont sucrés et constituent un vin très apprécié. 

Les vins rouges

Les vins rouges sont conçus avec les raisins noirs et ont donc une couleur rouge vif. Il est vrai que la plupart des raisins n’ont pas de couleur. Cela dit, pour produire du vin rouge, durant toute la durée de la fermentation, les peaux de raisin qui ont une pigmentation doivent être en contact avec le jus. Les tanins qui sont dans les peaux se transfèrent alors lors du contact. 

En plus de la différence sur la couleur, c’est la quantité de tanins qui diffère d’un vin à un autre. Les vins rouges offrent alors une sensation de picotement sec dans la bouche et dans le fond de la gorge. Le tanin est un produit qui peut aider la préservation du vin et permet au vin rouge de vieillir de manière optimale durant une plus longue période que les vins blancs.