Les rats peuvent-ils être porteurs de coronavirus?

Les preuves scientifiques démontrent clairement que les humains peuvent se transmettre les coronavirus et spécifiquement le COVID-19. La recherche indique également que l’ épidémie du nouveau coronavirus a commencé en Chine avec la transmission d’animaux à l’homme. Dans certaines parties de la Chine, des animaux tels que les chauves-souris et les rats sont consommés comme nourriture et les chercheurs soupçonnent que c’est à l’origine du COVID-19.

 

MISE À JOUR  4/10/20:  Un  rat décédé trouvé au Kerala, en Inde, est testé pour la présence d’un nouveau coronavirus. Le rat testé pour COVID-19 a  été retrouvé mort près de l’hôpital général de Kasaragod. L’hôpital est une salle d’isolement pour les patients COVID-19. 

MISE À JOUR 4/6/2020:  Un tigre du zoo du Bronx a été testé positif pour le coronavirus, laissant beaucoup à spéculer si la maladie pourrait être transmise à d’autres animaux tels que les animaux domestiques, les rongeurs, le bétail, etc. 

MISE À JOUR 03/04/2020:  National Geographic rapporte que les scientifiques examinent la possibilité que le  COVID-19 se réfugie dans de nouveaux porteurs d’animaux  qui pourraient potentiellement propager le virus aux humains à l’avenir.

MISE À JOUR 16/03/2020: L’un des points d’origine du virus à l’étude est la consommation de rats bambous, Rhizomys sinensis . Les rats de bambou sont de gros rongeurs qui vivent en haute altitude dans certaines parties de l’Asie du Sud-Est.
IllustrationBambouRat
* Illustration du Bamboo Rat 
Actuellement, le commerce de la viande de rat de bambou a été interdit en Chine et la recherche pourrait les identifier comme des vecteurs importants du virus COVID-19. Le réseau mondial de télévision chinois a rapporté que les experts pensent que les rats de bambou peuvent servir d’hôte intermédiaire du virus COVID-19. 
Pour le moment, il est trop tôt pour attribuer la transmission à un animal spécifique, et si la maladie pouvait être transmise à des rongeurs commensaux nord-américains tels que le  Rattus rattus  (rat noir), le  Rattus norvegicus  (rat de Norvège) ou le Mus musculus (Souris domestique). Il est conseillé à ce stade d’éviter tout pathogène porteur de rongeurs, y compris les souris et les rats d’Amérique du Nord. Comme il s’agit d’une histoire en développement, nous aurons des mises à jour dès que nous en apprendrons davantage. 

La réponse longue: les rats peuvent être porteurs d’autres coronavirus

 

Pour le moment, nous en apprenons toujours plus sur le virus COVID-19. En ce qui concerne les autres coronavirus, le site Web Science Direct indique clairement que les rats peuvent être porteurs de coronavirus  atteints d’une maladie similaire, même en s’appelant Rat Coronavirus. Les coronavirus de rat présentent une capacité de transmission très contagieuse, et un éternuement par un rat infecté peut propager le virus de façon spectaculaire.

 

Quant à COVID-19, le nouveau coronavirus,  le temps à rapporté que personne ne sait avec certitude quel animal sauvage a transmis la maladie de type pneumonie. La pandémie de 2019 a peut-être commencé avec des rats COVID-19 ou peut-être des civettes ou des chauves-souris.
Quel que soit le point d’origine, la capacité des espèces de rats à porter la maladie est alarmante dans cette nouvelle pandémie. S’assurer que votre maison et votre entreprise sont exempts de rongeurs est primordial pour protéger votre santé et votre sécurité. Alors que la recherche est toujours en cours sur le COVID-19, il existe une variété d’agents pathogènes supplémentaires que nous savons avec certitude que les rats peuvent transporter dans votre maison. Voici une liste des maladies qui peuvent être transmises par les rongeurs commensaux.  

Autres maladies transmises par les souris et les rats

Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) confirment la présence de maladies véhiculées par les rats aux États-Unis et au Canada, mais il en existe beaucoup d’autres dans le monde. Vous vous demandez peut-être si les rats peuvent être porteurs du coronavirus, et la science le prouve.

1. Peste
Votre cours d’histoire au lycée vous a probablement appris que les puces de rats infectés ont causé la peste noire qui a balayé l’Europe dans les années 1300. La bactérie qui existait sert alors d’ancien ancêtre de la peste que les rongeurs américains peuvent actuellement transmettre dans les États occidentaux. Une piqûre de puce ou un contact direct avec un animal malade peut vous infecter, mais les antibiotiques modernes peuvent l’empêcher.

2. Syndrome pulmonaire à hantavirus
Un virus transporté par la souris cerf, le rat cotonnier et la souris à pattes blanches est présent dans la plupart des régions d’Amérique du Nord et du Sud. Le contact avec des rongeurs lors d’infestations autour de votre maison ou la respiration de la poussière contaminée qui contient leur urine ou leurs excréments peuvent vous infecter. Le CDC n’a aucun rapport indiquant que la maladie se transmet d’une personne à une autre.

3. Leptospirose
Certains rongeurs sont porteurs de la bactérie de la leptospirose, une maladie qui peut entraîner une méningite. Vous pouvez l’acquérir en mangeant des aliments contaminés par l’urine ou en touchant de l’eau ou de la saleté contenant de l’urine de rongeur. Reçu de la même manière, le virus de la chorioméningite lymphocytaire survient chez environ 5% des souris domestiques aux États-Unis.

4. Salmonellose
Aux États-Unis et dans le monde, les rats et les souris peuvent être porteurs des bactéries responsables de la salmonellose. Ils peuvent le transmettre aux humains et vous pouvez contracter une maladie diarrhéique à cause de la nourriture ou de l’eau qui contient leurs excréments.

5. Tularémie
Les rongeurs sauvages que vous pouvez rencontrer aux États-Unis peuvent être porteurs des bactéries de la tularémie potentiellement mortelle à moins d’être traités avec des antibiotiques. Une morsure de tique ou de mouche à chevreuil ou un contact direct avec un animal malade peut vous exposer à la maladie.

Repérer les maladies transmises par les rats transmises indirectement
Les vecteurs des maladies véhiculées par les rats comprennent les tiques, les moustiques, les poux et les puces. Bien que vous ne puissiez jamais voir un rat, vous attirez les porteurs qui peuvent vous transmettre une maladie en une seule bouchée. 

Lorsque vous pensez aux risques liés à l’exposition à l’infection, cela peut vous encourager à éradiquer la source avec notre meilleur piege a rat qui vous permet de le régler et de l’oublier.

1. Anaplasmose
Les bactéries portées par une tique à pattes noires infectée peuvent provoquer l’anaplasmose, une maladie qui produit des frissons, de la fièvre, des maux de tête et des douleurs musculaires, mais aucun effet durable. Il s’agit généralement de la souris cerf, de la souris à pattes blanches, du rat des bois à pattes sombres et du rat mexicain. Affectant généralement les personnes qui vivent dans le nord-est et le Midwest, l’anaplasmose peut vous rendre malade d’une morsure de tique. De plus, la morsure d’une tique à pattes noires de l’ouest infectée peut affecter les résidents de la côte ouest.

2. Babésiose Les
parasites peuvent infecter les résidents du haut Midwest et de certaines régions du nord-est avec la babésiose, une maladie qui attaque les globules rouges. Les tiques infectées peuvent l’attraper sur des souris et des campagnols chevreuils, et elles peuvent vous le livrer lorsqu’elles se fixent à votre peau. Recherchez-les pendant les mois d’été.

3. Fièvre à tique du Colorado Les
rongeurs qui peuvent transmettre la maladie comprennent la souris sylvestre, le rat des bois à queue touffue et d’autres petits rongeurs. Virus qui peut infecter les résidents des régions occidentales des États-Unis et du Canada, la fièvre à tiques du Colorado peut vous faire frissons et faire de la fièvre. Il disparaît lorsque les symptômes disparaissent.

4. La Crosse Encephalitis (LAC)
Nommée pour une ville du Wisconsin, cette forme de maladie encéphalitique représente un danger accru pour toute personne de moins de 16 ans. , le centre de l’Atlantique et les États du sud-est. Lorsqu’il s’agit d’encéphalite, les conséquences comprennent une inflammation du cerveau, des convulsions, une paralysie et un coma.

5. Maladie de Lyme
Les résidents du Nord-Est et du Midwest courent le risque d’attraper la bactérie d’une tique à pattes noires infectée. En tant que maladie la plus courante transmise par des vecteurs aux États-Unis, elle peut provoquer des maux de tête, de la fièvre et de la fatigue. Sans traitement antibiotique, la maladie de Lyme peut affecter votre cœur, vos articulations et votre système nerveux. Cependant, le médicament peut faire disparaître les symptômes en quelques semaines.

6. Typhus murin
Une puce infectée peut transmettre des bactéries de rats porteurs du typhus dans les régions tropicales et subtropicales du monde. Aux États-Unis, les résidents du Texas, du sud de la Californie et d’Hawaï risquent de contracter la maladie. Une morsure ouvre la peau et permet d’accéder à la circulation sanguine humaine où la saleté des puces peut pénétrer et provoquer une infection. Le typhus murin ne se propage pas d’une personne à l’autre.

7. Virus Powassan
Une morsure d’une tique infectée peut propager le virus aux résidents du nord-est et de la région des Grands Lacs de la fin du printemps au milieu de l’automne. Bien que rare, la maladie ne possède aucun vaccin qui la prévient et aucun médicament ne la traite.

8. Fièvre récurrente
Les tiques à pattes noires qui piquent les rongeurs sauvages infectés dans l’ouest des États-Unis peuvent propager des bactéries responsables de la maladie. Affectant généralement les campeurs qui dorment dans des cabanes rustiques ou les aventuriers qui explorent les grottes, la condition crée un cycle de trois jours avec fièvre et sept sans elle.

9. Fièvre maculée des montagnes Rocheuses
Les rongeurs sauvages peuvent transporter les bactéries que les tiques peuvent transmettre et créer une maladie mortelle à transmission vectorielle. Contrairement à son nom, la fièvre survient principalement dans les États du sud-est. La maladie bactérienne nécessite un traitement précoce avec un antibiotique spécifique pour éviter des résultats extrêmement désastreux qui peuvent inclure la mort.