Les changements météorologiques, la saison des typhons et les festivals occupés devraient tous être pris en compte lors de la décision de partir au Japon. Cela peut avoir une répercutions majeur dans votre planning.
Le temps au Japon
Avec un archipel de près de 7 000 îles réparties du nord au sud dans le Pacifique, la météo au Japon peut différer considérablement d’une région à l’autre. Tokyo peut être presque glaciale pendant que les gens apprécient le temps des t-shirts juste un peu au sud.
Avant votre voyage Japon, vous devez savoir que la majeure partie du pays connaît quatre saisons distinctes, avec de la neige en hiver. Cependant, Okinawa et les îles du sud restent chaudes toute l’année. Le nord du Japon reçoit souvent de fortes chutes de neige qui fond rapidement au printemps. Tokyo lui-même ne reçoit généralement pas beaucoup de neige. La mégalopole a été dépoussiérée en 1962, puis la neige a de nouveau fait la une des journaux en 2014 et 2016. En janvier 2018, une énorme tempête de neige a provoqué des perturbations à Tokyo.
Saison des pluies au Japon
Même quand aucun typhon ne tourne à proximité pour mélanger les choses, le Japon est un pays relativement humide avec des précipitations abondantes et une humidité élevée.
La saison des pluies au Japon frappe généralement pendant les mois d’été, entre la mi-juin et la mi-juillet. À Tokyo, juin est un mois orageux. Historiquement, les averses se relâchent un peu fin juillet et août puis reviennent avec force en septembre.
À la folie météorologique s’ajoute la menace des typhons. En règle générale, la plupart des typhons causent des problèmes au Japon entre mai et octobre. Comme vous pouvez l’imaginer, un typhon dans la région change complètement tout ce qui est lié à la météo – et généralement pas pour le mieux.
Saison sèche au Japon
Une meilleure façon d’appeler la période de l’année que la plupart des voyageurs visitent le Japon serait la saison « plus sèche » ou « moins pluvieuse ». Les jours de pluie sont une chose toute l’année, donc construire trop serré un itinéraire basé sur le soleil pourrait conduire à la déception.
Heureusement, le Japon a quelques façons passionnantes de passer du temps à l’intérieur pendant les après-midi pluvieux.
Les mois les plus secs au Japon sont généralement décembre, janvier et février. Novembre et mars sont des mois «intermédiaires» entre les saisons, souvent un moment idéal pour visiter n’importe quel pays pour éviter les prix et les groupes en haute saison.
Saison des typhons au Japon
La saison des typhons pour l’océan Pacifique se déroule entre mai et octobre, bien que Mère Nature ne respecte pas toujours le calendrier grégorien. Les tempêtes peuvent arriver tôt ou se prolonger plus tard. Août et septembre sont généralement le pic des typhons au Japon.
Même s’ils ne menacent pas le Japon, les gros typhons dans la région peuvent entraîner de graves retards et encombrements pour le trafic aérien. Consultez le site Web de l’Agence météorologique japonaise pour connaître les avertissements actuels avant de planifier votre voyage. Votre billet peut être remboursable si votre assurance voyage couvre l’annulation de voyage en raison d’actes naturels.