Quelques recommandations pour renforcer le système immunitaire

Quelques recommandations pour renforcer le système immunitaire

Le système immunitaire tient un rôle très important puisqu’il se charge de défendre l’organisme contre les substances menaçantes comme les virus, les microbes et les bactéries. Il fait en sorte que le corps fonctionne bien. Un système immunitaire faible est facilement attaqué par les maladies. Il est donc important de le renforcer. Voici quelques recommandations à appliquer au quotidien pour y parvenir.

Des aliments à privilégier

La plupart des nourritures participent à renforcer l’immunité. Toutefois, quelques-unes sont beaucoup plus efficaces que d’autres puisqu’ils agissent directement sur le système immunitaire. Les vitamines A et C sont en tête de liste. Alors que les premières génèrent des anticorps, les deuxièmes contiennent des antioxydants, des substances essentielles pour les cellules immunitaires. On les retrouve dans le jaune d’œuf, les produits laitiers, le beurre, le citron, la goyave et le poivron. La vitamine est tout aussi importante. Faire le plein en poisson gras, en sardines et en maquereaux est ainsi une recommandation. Le zinc, le magnésium et le fer sont d’autres éléments vitaux pour l’immunité. Dans tous les cas, il faut avoir une alimentation riche et diversifiée. Pour les plus faibles, un programme alimentaire personnalisé pourrait s’avérer utile.

Par ailleurs, miser sur la probiotique immunité est conseillée par les spécialistes. En effet, ce produit offre des résultats remarquables sur le système immunitaire. Il est commercialisé dans les pharmacies et les magasins bio. Il ne faut pas oublier qu’il y a des aliments à bannir. Les boissons alcoolisées et gazeuses en font partie. Un dernier point à mentionner est que l’usage des drogues dures et du tabac nuit à l’immunité.

Gérer son stress et bien dormir

Le stress chronique est responsable du mauvais fonctionnement de l’immunité. Une augmentation excessive de l’hormone du stress affaiblirait cette dernière. Il est donc nécessaire de réduire autant que possible le stress. Pour ce faire, il peut s’avérer utile de faire des pauses. Et pourquoi pas en s’adonnant à la lecture ou au jardinage ? La fatigue et le manque de sommeil sont également néfastes pour le système immunitaire parce qu’ils réduisent le nombre de globules blancs, nécessaires à l’immunité. Les nuits blanches sont complètement à éviter. Pour que le corps se répare, on doit dormir au moins 7 heures par nuit.

Une activité physique régulière

Les exercices physiques ont des effets positifs sur le système immunitaire. Faire de la marche une heure par jour est l’idéal. Si vous avez la possibilité de vous adonner à quelque sport d’endurance, cela est beaucoup plus efficace.  Il est aussi une bonne initiative de se lancer dans des activités visant à développer la masse musculaire. Néanmoins, les sports trop intenses sont déconseillés. A titre d’exemple, on mentionne les courses exigeant de grands efforts physiques. En effet, un corps trop fatigué pourrait affaiblir le système immunitaire. Si l’on ne dispose pas assez de temps pour les activités sportives, de petits gestes au quotidien feront l’affaire. Cela peut être le fait de monter les marches de l’escalier, de bouger le corps en faisant le ménage, ou d’aller au travail à pieds au lieu d’utiliser son véhicule personnel.