Se protéger contre la propagation virale

Se protéger contre la propagation virale

L’année 2020 est marquée par la propagation du virus mortel « Coronavirus  COVID-19 ». Le monde entier est dans la panique. L’Organisation mondiale de la santé a établi un programme de lutte contre cette propagation. La Chine, les États-Unis, La France et l’Italie sont les plus touchés. Il n’empêche que la pandémie est déjà partout dans le monde. Une ligne de conduite a été mise en place pour toute la population sans exception vu l’absence du remède. Les organismes de santé, les scientifiques se démènent et travaillent d’arrache-pied à la recherche d’une solution. En attendant, des mesures simples ont été prises pour chaque personne comme le dépistage, le port de masque.

À quoi cette nouvelle mode de vie va-t-elle servir contre une pandémie ?

Même mortel, le virus COVID-19 ne pense pas ni agir à sa guise, c’est à l’homme de voir ce qui est mieux pour lui et sa famille. Le respect de cette conduite de vie peut épargner tout son entourage. D’autres se posent des questions sur ces mesures : est-il vraiment nécessaire de porter un masque chirurgical jetable ? Comme nous le savons, à cet instant, aucun remède n’a encore été prononcé pour résoudre cette crise. De ce fait, il est important de se protéger, car avec ce type de maladie, le dicton « vaut mieux prévenir que guérir » porte vraiment sa signification. Certaines personnes affirment que le port de masque devrait être appliqué uniquement aux personnes malades, mais mettez-vous à leur place. Dans la nature humaine, se dénoncer n’est pas vraiment un point fort. Il se peut qu’une personne infectée veuille éviter toute interpellation et sa cache devant les autorités. Alors que ferez-vous ? Vous qui n’êtes pas infecté, prendre le risque de se faire contaminer ou bien porter un masque. Qui comme vous le savez, n’est pas difficile ni honteux. L’ennemie dans le cas actuel n’est pas la personne qui vous dit ce que vous devez faire, mais ce virus qui a tué presque toute la moitié de la population mondiale.

Autres conduites de vie à appliquer pour lutter contre le COVID-19

À part le port d’un masque jetable, les organismes de santé ordonnent un confinement à toutes les populations. D’un autre côté, beaucoup de personnes ignorent cette alerte et font ce qu’ils veulent, dans ce cas, il faut respecter le 1 m de distance entre deux personnes pour ceux qui sont obligés de sortir ou d’effectuer des activités en dehors de sa maison. Il faut aussi appliquer les règles d’hygiène habituelles pour limiter la contamination du virus comme se laver les mains très régulièrement, utiliser un gel désinfectant, se moucher avec les mouchoirs jetables, tousser ou éternuer en cachant la bouche avec ses manches, etc. Il est aussi très important de limiter le contact physique, car le virus peut se transmettre par le toucher. Rester confiner dans un espace aéré sans prendre de risque est l’option qui devrait être appliqué si l’on veut éradiquer rapidement cette pandémie. Retrouver une vie normale est l’objectif de tous, mais l’entêtement est tout simplement un moyen de prolonger l’existence de ce virus.